ZOOM SUR LES METIERS DE LA CLIMATISATION

En cette période forte chaleur, les professionnels du conditionnement de l’air et de la climatisation sont très sollicités. L’occasion de faire un point sur la formation et les métiers du froid.

 

Métier à forte technicité, le technicien en froid et conditionnement d’air intervient sur des installations de climatisation et de froid. Les domaines d’action sont très divers : résidences, centres commerciaux, hôpitaux mais aussi musées ou data center dépendent totalement du bon fonctionnement du système de conditionnement d’air. D’autres secteurs (pharmacies, restauration…) nécessitent la conservation à bonne température des produits et denrées.

Concepteur, installateur ou agent de maintenance,  le frigoriste peut donc aussi travailler dans l’urgence : son activité est parfois vitale pour l’entreprise.

Pour mener à bien ces missions, il doit avoir des compétences dans le domaine des systèmes frigorifiques, électriques et électroniques.  Les préoccupations environnementales sont à chaque fois au cœur du métier. Le technicien frigoriste est au quotidien un acteur de la transition énergétique.

Un métier passionnant, donc, et un professionnel polyvalent très recherché par les entreprises du secteur. Les offres d’emploi sont nombreuses et les niveaux de rémunération sont élevés, comme le soulignait cet article du Parisien en septembre dernier :

http://www.leparisien.fr/economie/emploi/pic-d-embauches-dans-les-metiers-du-froid-10-09-2018-7883376.php

Au lycée Jean Moulin, la formation dans le secteur du conditionnement d’air commence avec le bac pro TFCA (classe tout numérique à la rentrée 2019) et peut se poursuivre avec le BTS FED pour les élèves motivés, y compris en alternance. Un parcours qui permet une insertion professionnelle dès la fin de la formation ou une orientation vers une école d’ingénieur ou une licence professionnelle.

Pour mieux connaître le métier : https://parcoursmetiers.tv/video/2352-les-frigoristes