Accueil > C.D.I. > OUVERTURE CULTURELLE > EXPOSITION "L’EAU POUR TOUS, TOUS POUR L’EAU" AU C.D.I. SEPTEMBRE (...)

EXPOSITION "L’EAU POUR TOUS, TOUS POUR L’EAU" AU C.D.I. SEPTEMBRE 2017

Du 07 septembre au 17 octobre 2017, le CDI a accueilli l’exposition :
"L’eau pour tous, tous pour l’eau" réalisée par la CASDEN et les éditions Sépia .

Une action de sensibilisation à destination de nombreuses classes : 1SPVL, 1ASSP, 1TMSEC, 1MELEC, 1TFCA, 2TFCA et TCAIS par le biais d’un questionnaire élaboré par la professeure-documentaliste.

L’eau, ressource naturelle et vitale, est inégalement répartie dans le monde en raison de la géologie et du climat.
La consommation d’eau quotidienne par habitant varie en fonction des pays : France (150 à 200 litres), Etats-Unis (400 à 800 litres), Afrique (30 litres).

L’eau douce et disponible sur la planète ne représente que 0,01 % de l’eau globale,
Exposition eau (Pixabay)
... et les secteurs économiques qui prélèvent le plus d’eau sont l’agriculture (66%) et l’industrie (20%).
Rendue potable par les usines de traitement et son réseau de 850000 kilomètres de canalisations, l’eau du robinet est donc un privilège.
Exposition eau (Pixabay)
Mais dans les pays du sud, l’eau peut aussi être porteuse de maladies et d’épidémies.
Le partage de l’eau est difficile car il peut engendrer des conflits au niveau local et international.
Préserver l’eau devient un enjeu majeur face au changement climatique et à l’augmentation de la population mondiale (9 milliards d’hommes en 2050).

Consciente de ce problème, l’ONU a instauré La "journée mondiale de l’eau" qui a lieu chaque année le 22 mars.

Voir en ligne : exposition "L’eau pour tous, tous pour l’eau" CASDEN/Sépia