Accueil > PROJETS PEDAGOGIQUES > PROJET GRAVURE GUERRE ET MYTHOLOGIE

PROJET GRAVURE GUERRE ET MYTHOLOGIE

Ce projet de gravure a été conduit par madame Sanson professeure d’arts appliqués en classe de 1TISEC d’octobre 2016 à avril 2017 et Matthieu Perrament, artiste graveur, qui a appris aux élèves quelques techniques de son métier.

Sur le thème de la guerre, les élèves ont dessiné des figures guerrières mythologiques bien connues, comme Cerbère, Minotaure, Typhon ou Harpie...des petites gravures de 10 par 15 centimètres en taille douce.
Puis chacun a agrandi une partie du corps de son personnage (bras, tête, jambe, ou queue..). La réunion de ces éléments a donné naissance à une oeuvre collective : deux nouveaux guerriers imaginaires à partir de la technique de la linogravure.

Exposition bibliothèque Le Chesnay Exposition lycée Jean Moulin : oeuvre collective

Parallèlement, en cours de lettres-histoire avec monsieur Hanse, les élèves ont pu écouter des témoignages de poilus de la première guerre mondiale et ont écrit des textes : des impressions de guerre comme s’ils étaient eux-mêmes au front.
Puis des récits fantastiques, ont été écrits en groupe sur les grandes linogravures.

Ce travail a été exposé à la bibliothèque du Chesnay pendant tout le mois de février 2017, et le 22 avril, les élèves y ont donné une démonstration de gravure pour faire découvrir ces techniques aux visiteurs de la bibliothèque.
Article paru dans "L'évènement" Le Chesnay
VOIR DESCRIPTIF COMPLET DU PROJET