Accueil > C.D.I. > OUVERTURE CULTURELLE > UN JOURNALISTE DE "TOUTES LES NOUVELLES" AU C.D.I. LE 24/03/2017

UN JOURNALISTE DE "TOUTES LES NOUVELLES" AU C.D.I. LE 24/03/2017

A l’occasion de la "Semaine de la presse et des médias" qui s’est déroulée du 20 au 25 mars 2017, le CDI a invité le journaliste François D. de "Toutes les nouvelles" hebdomadaire des Yvelines pour parler aux élèves de 2SN et 2TISEC du fait divers.

Intervention journaliste de "Toutes les nouvelles"

Chargé du secteur justice, Il travaille à partir d’un réseau d’informateurs, et couvre une partie des procès en cours d’assises. Il écrit en temps réel trois fois dans la journée.
Il collecte les informations, les vérifie et les met en ligne.
Même si le droit à l’information est une priorité, le travail du journaliste est régi par une éthique, une déontologie qui consiste à ne pas tout montrer (floutage des mineurs, des accusés) .

Intervention journaliste de "Toutes les nouvelles"

Il a évoqué le respect du droit d’auteur de photographies trouvées sur internet, notamment sur les réseaux sociaux, ainsi que le secret des sources
Il a marqué sa différence avec la presse "people", à sensation, mais aussi la presse télévisuelle et radiophonique, et tend vers une objectivité totale .

"L’important est de ne pas être manipulé par l’information, en étant dans une diversité de lecture pour se forger sa propre opinion".

Et de conclure : "C’est un métier d’engagement, de passion, de terrain".

Voir en ligne : http://www.78actu.fr/


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
LYCÉE JEAN MOULIN
LE CHESNAY
(académie de Versailles)
Directeur de publication : À préciser