Accueil > C.D.I. > OUVERTURE CULTURELLE > PRIX MANGA SENSEI 2015-2016

PRIX MANGA SENSEI 2015-2016

PROJET LECTURE AUTOUR D’UN PRIX LITTERAIRE

La lecture est essentielle pour la réussite scolaire des élèves qui ont besoin d’outils adaptés à leur environnement culturel comme le manga.

Ce projet, proposé par la professeure documentaliste s’inscrit dans le volet ouverture culturelle du projet d’établissement.
Il a été mené avec deux classes de seconde, 2SEN et 2EEEC. pendant l’année scolaire 2015-2016.

Yeux manga (Source Wikimedia Commons)

Pour participer à ce prix, il a fallu :
* lire les mangas dans les catégories Shonen, Shojo, Seinen.
* voter pour son manga préféré.

Voici la SELECTION 2015-2016 :

La lecture des mangas (cinq titres dans la sélection SHONEN ) s’est faite essentiellement pendant le cours de français avec monsieur Renault et monsieur Hanse et a donné lieu à un travail pédagogique  : généralités sur le manga, puis le HEROS de manga ou le symbole d’un Japon en reconstruction avec "Astro boy" ainsi les valeurs du samourai dans GTO et pour finir la production d’une bande annonce présentant leur manga préféré :

les élèves ont choisi"World Trigger " de Daisuke ASHIHARA (édition Kazé manga)

Manga choisi par les élèves de 2SEN et 2EEEC