Accueil > C.D.I. > PEDAGOGIE > UTILISER LE RESEAU SOCIAL PINTEREST AU CDI

UTILISER LE RESEAU SOCIAL PINTEREST AU CDI

CONSTITUER UN ALBUM D’IMAGES NUMÉRIQUES SUR LA CUISINE AVEC LE RESEAU SOCIAL "PINTEREST" EN 2 CAPA AU CDI.

A l’heure où la communication visuelle connaît un fort succès avec notamment le réseau Instagram , la professeure documentaliste a créé en mars 2016 une séquence à partir du réseau social Pinterest avec la classe 2 CAPA en cours de biotechnologie, l’objectif étant de trouver dans Pinterest des recettes de cuisine à réaliser en atelier cuisine.
Pinterest est présenté généralement comme un catalogue d’idées, un outil de découverte et d’inspiration autour d’un sujet.

Séquence Pinterest au CDI MARS 2016 (image Pixabay)

Le principe de Pinterest est de rassembler ou "d’épingler" (fonction "Pin it") des images favorites que l’on organise en tableaux thématiques (ou catégories). Il s’agit ici de créer des TABLEAUX PRIVES qui ne seront pas partagés.
Chaque "épingle" renvoie au site d’origine.

Séquence Pinterest au CDI MARS 2016 (image Pixabay)
Cette séquence a été construite à partir de deux séances :
- la première : a permis "l’appropriation de l’outil Pinterest" grâce à un tutoriel (ou fiche méthode) .
- la deuxième a amené les élèves à identifier la source d’une image dans Pinterest : savoir lire et évaluer un site internet à partir de son URL par le biais d’une feuille de route.

VOICI LE TRAVAIL DES ELEVES :

Voir en ligne : https://fr.pinterest.com/