Accueil > PROJETS PEDAGOGIQUES > PROJET "BLANC ETINCELLANT, LE SUBMERFUGE"

PROJET "BLANC ETINCELLANT, LE SUBMERFUGE"

INSTALLATION de la classe 1SEN (Systèmes Electroniques et Numériques), réalisée avec l’artiste intervenante Sarah BARTHELEMY-SIBI, en cours d’arts appliqués avec madame Sanson, pendant l’année scolaire 2015-2016.

LE PROJET "BLANC" EN AMONT
Ce travail s’est inscrit dans la thématique du "BLANC" abordée en cours d’arts appliqués durant l’année scolaire précédante sous de multiples aspects, proches du futur métier des élèves : page blanche numérique (page web html, page d’accueil Google), prototype 3D avec machines à commandes numériques, etc...
Il a permis de conclure cette première partie du blanc avec la réalisation d’un abat-jour de lampe blanc.
LAMPES

L’ATELIER
Le projet définitif est une oeuvre collective qui a impliqué la classe entière et a permis de sortir de la salle de classe en investissant le hall du lycée, par une installation "IN SITU".
L’oeuvre a été élaborée sur de grands rouleaux de papier blanc découpé.
L'ATELIER
Les élèves ont choisi par vote, d’intituler leur oeuvre :
"BLANC ETINCELANT, LE SUBMERFUGE".
Retrouvez la VIDEO DE L’ATELIER sur la musique "NOTE BLANCHE" de William RIGAUD en cliquant ici :

LE PROJET EN COURS DE LETTRES
Le professeur de lettres, monsieur Turban, s’est joint au projet par un ATELIER D’ECRITURE où les élèves ont rédigé des nouvelles fantastiques sur le thème du blanc.
Des extraits de ces textes ont été lus par les élèves eux-mêmes, lors du vernissage.
RETROUVEZ LES TEXTES DES ELEVES ICI

Nouvelles fantastiques 1SEN

LES PREPARATIFS DE L’INAUGURATION
Les élèves se sont impliqués dans les préparatifs du vernissage, en réalisant une partie des INVITATIONS EN PAPIER DECOUPE et en décidant ensemble du menu du buffet blanc.
INVITATIONS

LE VERNISSAGE
Mardi 26 janvier 2016. Cette soirée présidée par madame Gilles, proviseure du lycée, a permis de faire découvrir le travail effectué lors de cet atelier, notamment par la projection de la vidéo évoquée ci-dessus. Elle a également été rythmée par la lecture de textes par les élèves et un BUFFET BLANC.

VERNISSAGE en présence de madame Gilles, proviseure du lycée

VERNISSAGE Mme Barthélémy-Sibi, artiste et Mme Sanson, professeure arts appliqués et Buffet blanc