Accueil > PROJETS PEDAGOGIQUES > 3ème PREPA PRO > UNE RADIO DE L’ORIENTATION ET DES METIERS POUR LES 3 PREPA PRO

UNE RADIO DE L’ORIENTATION ET DES METIERS POUR LES 3 PREPA PRO

Cela fait maintenant 6 semaines que la classe de 3ème Prépa pro s‘organise, tous les jeudis après-midis, en équipes rédactionnelles et prépare assidûment sa prochaine émission de radio.
De la fonction de direction de l‘équipe, en passant par le technicien, le journaliste qui va en quête de l‘information, tout le monde a du trouver sa place et développe des compétences transversales, des attitudes professionnelles. C‘est aussi l‘occasion de s‘ouvrir à la culture numérique avec l‘utilisation de la table de mixage et des logiciels de traitement du son qui sont associés et aussi à la recherche documentaire avec l‘épineux souci de la sélection des sources. Les élèves bénéficient pour l‘occasion de l‘aide précieuse au niveau technique, et pour tout ce qui concerne la gestion de la table de mixage, grâce à la présence de William Rigaud, assistant pédagogique et musicien averti. Il a, pour l‘occasion, créé le générique original de l‘émission.

En fin de séance, Chaque chef d‘équipe vient rendre compte du travail accompli auprès des enseignants qui animent le projet, madame Bouillon-Bertrand et monsieur Renault. Chaque groupe est alors évalué en fonction des objectifs atteints, ceux-ci ayant été fixés en début de séance.
Il reste évidemment beaucoup de choses à améliorer mais chacun y travaille. Les élèves, ainsi que les enseignants qui les encadrent, progressent et apprennent énormément au fur et à mesure que leur projet avance.
La première émission devrait être diffusée sur le site du lycée au retour des vacances d‘automne.

Voir en ligne : Le blog de la radio