Accueil > PROJETS PEDAGOGIQUES > PROJET PEDAGOGIQUE PLURIDISCIPLINAIRE : «  LE PETIT-DÉJEUNER  » AVEC LA (...)

PROJET PEDAGOGIQUE PLURIDISCIPLINAIRE : « Â LE PETIT-DÉJEUNER  » AVEC LA CLASSE DE SECONDE SPVL

Afin de répondre à un certain nombre de questions :
Un petit déjeuner : pour qui, pourquoi, le même pour tous ?
Qu’est-ce qu’un petit déjeuner équilibré ?
Quelles sont les habitudes des élèves de la classe lors du petit-déjeuner ? Faut-il les changer ? Comment l’adapter en fonction de leurs contraintes ?

les élèves de la classe ont effectué :
en PSE (prévention-santé-environnement) : une recherche documentaire approfondie : notions de diététique (glucides, lipides, protides, apport énergétique journalier, ...) !
en arts appliqués : la production d’affiches illustrant l’importance du petit-déjeuner
en mathématiques : la création d’un questionnaire sur leurs habitudes lors de ce repas et la présentation des résultats de l’enquête via des affiches (représentations graphiques grâce à l’utilisation d’un tableur) ainsi que lecalcul des apports énergétiques de différents petits-déjeuners (proportionnalité)

Ces différents travaux intégrant différentes matières furent l’occasion d’associer et de donner du sens aux apprentissages !
Pour conclure le projet, mardi 17 décembre 2013, les élèves ont pris tous ensemble, dans la bonne humeur, un petit-déjeuner équilibré offert par le lycée.
Puisse cette opération faire prendre conscience aux élèves que prendre un petit déjeuner équilibré pour démarrer une journée, c‘est essentiel !