Accueil > C.D.I. > OUVERTURE CULTURELLE > L’EURODEPUTEE CONSTANCE LE GRIP AU CDI

L’EURODEPUTEE CONSTANCE LE GRIP AU CDI

Fort de son succès en 2012, le programme "Eurodéputé à l’école" mis en place par l’association "Jeunes Européens" a été reconduit cette année et a permis d’accueillir au CDI l’eurodéputée madame Constance LE GRIP le 14 mai 2013 avec les classes 1TISE et 1SPVL3.
Cette intervention s’inscrit dans la continuité de l’action des "Jeunes Européens" destinée aux classes de première le 25 mars 2013.

Aprés un exposé général sur la constitution de l’Union Européenne, madame Le Grip, a centré son discours sur le travail quotidien d’un eurodéputé entre Bruxelles et Strasbourg au sein des diverses commissions et délégations, l’objectif étant de rendre plus concret le processus législatif européen.

Elle a cité en exemple la toute dernière création d’un brevet européen permettant de protéger les inventions.

Elle a ensuite évoqué l’importance de la Politique Agricole Commune (PAC), et de la protection de l’environnement, ainsi que la nécessité pour l’Union Européenne de former un "bloc" pour faire face à la mondialisation.

Puis, elle a répondu aux questions concrètes des élèves ( le salaire, la formation nécessaire pour devenir député européen ).

Un échange qui a permis de les sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté
européenne et à l’importance des prochaines élections européenes de 2014 .

VOIR ICI LES PHOTOS DE L’INTERVENTION

Portfolio

Constance Le Grip Constance Le Grip Constance Le Grip Constance Le Grip Constance Le Grip Constance Le Grip Constance Le Grip Constance Le Grip