Accueil > C.D.I. > OUVERTURE CULTURELLE > "JEUNES, ENSEMBLE VERS L’EGALITE HOMMES-FEMMES !" L’ASSOCIATION "EVEIL" AU (...)

"JEUNES, ENSEMBLE VERS L’EGALITE HOMMES-FEMMES !" L’ASSOCIATION "EVEIL" AU CDI

Monsieur VERGNE, de l’association "EVEIL" est intervenu au CDI, jeudi 4 et vendredi 5 avril 2013 avec les classes 1 SEN, 1 SPVL2, 1 TFCA, 1 TMA, 1 SPVL3, dans le cadre du cours d’ECJS sur les droits et les devoirs du citoyen.

Dans un premier temps, il a retracé l’évolution des droits de la femme depuis la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789, puis il a abordé les notions d’égalité, d’identité, et de discrimination à partir des seize critères définis par la loi du 16/11/2011.

A partir d’exemples concrets, il a analysé les différents stéréotypes et les préjugés sur lesquels repose la discrimination.

Ont été évoqués notamment l’image de la femme véhiculée dans la publicité, les inégalités dans le monde professionnel (inégalités de salaire entre les hommes et les femmes) sans oublier le monde politique et le monde artistique et culturel.

Un exposé clair, précis, jalonné de dates, particulièrement interactif, qui a permis aux élèves d’exprimer librement leur point de vue , d’échanger sur le sujet, pour faire évoluer leur représentation de la femme, et "éveiller" ainsi leur conscience.

VOIR LES PHOTOS DE L’INTERVENTION

VOIR LES REACTIONS DES ELEVES (FICCHIER PDF)

Voir en ligne : http://www.eveil.asso.fr/

Portfolio