Bac Professionnel Services de Proximité Et Vie Locale (SPVL) – Terminale

Le métier

Le titulaire du bac pro SPVL  intervient dans les emplois de la fonction publique d’Etat, hospitalière, territoriale ou des établissements qui en dépendent mais aussi dans le secteur privé des entreprises ou associations qui contribuent au dynamisme de la vie locale et au maintien du lien social.

Les activités professionnelles développées au lycée J MOULIN sont :

  • Secteur G1 ou  gestion des espaces ouverts au public : accueil et orientations du public, valorisation et maintien de la qualité des espaces, prévention et sécurité dans ces espaces
  • Secteur A1 ou activités de soutien et d’aide à l’intégration : accompagnement de publics dans les démarches ou pour l’accès à des services administratifs, médico-sociaux, techniques…, animation de dispositifs d’informations et d’écoute, organisation et animation d’actions en direction des publics

Pour en savoir plus :

 Fiche ONISEP

 

Le contenu de la formation

La formation s’articule entre

  • l’enseignement général (français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, anglais, espagnol …..) : 13 heures / semaine dont les 2/3 en demi-groupe
  • l’enseignement professionnel : 14 Heures / semaines dont les 2/3 en demi-groupes
  • les périodes de formation en milieu professionnel (stages) : 22 semaines sur 3 ans. 6 stages dans des associations, des services territoriaux d’aide à la personne (CCAS, BIJ, maisons de quartiers), à l’accueil et en animation dans les structures médico-sociales….

en savoir plus :

Cliquez ici pour consulter le référentiel du diplôme

Les perspectives

Une fois le diplôme obtenu, la poursuite d’études est possible en BTS Services et Prestations dans le Secteur Sanitaire et Social, Economie Sociale et  Familiale, DUT option sociale et socioculturelle. Par concours, l’accès est possible vers des formations d’Assistant de Service Social, éducateur spécialisé, moniteur-éducateur etc…

Le titulaire du diplôme peut également envisager l’entrée directe dans la vie active. La possibilité de reprendre des études et d’accéder à un niveau de qualification supérieur est ouverte tout au long de la carrière (formation continue / validation des acquis de l’expérience)

Témoignages

Diégo (16 ans) : Je suis en première et ce qui me plaît dans ce Bac pro, c’est la possibilité de travailler sur des projets comme la collecte d’aliments ou de jouets pour une association caritative par exemple. Il faut avoir le sens du contact et du relationnel pour aider les publics en difficulté. Nous travaillons beaucoup en groupe ce qui permet de partager les idées et d’élaborer des projets utiles pour la société. Plus tard, j’aimerais être éducateur spécialisé et travailler avec les jeunes en difficulté.

Nous rendre visite

Vous souhaitez venir voir les locaux ? Rencontrer un responsable de formation ? Plusieurs possibilités :

  • Si vous êtes élève de 3ème : vous avez la possibilité d’effectuer un mini-stage, d’une demi-journée, dans une classe. Vous serez ainsi « en immersion » dans la formation et rencontrerez les professeurs et les élèves. Pour organiser ce mini-stage, prenez contact avec votre collège d’origine.
  • Si vous êtes dans une autre situation et envisagez d’intégrer une formation au lycée : des stages d’immersion sont possibles. Les modalités sont variables et adaptées au cas par cas. Prenez contact avec votre établissement d’origine ou avec la structure qui suit votre scolarité.
  • Pour tous : profitez de notre journée portes ouvertes. Toute l’équipe sera disponible pour vous présenter  en détails les formations, les ateliers, les équipements et répondre à vos questions. La date sera publiée dans la rubrique « actualités ».

Contact : Mme VANDAELE-GIL, directrice délégué(e) aux formations professionnelles et technologiques