Service Médico-Social

L’INFIRMERIE

L’infirmière, Mme BOULLET, est tenue au secret professionnel dans les limites imposées par la loi.
Elle travaille en collaboration avec l’équipe éducative et avec les partenaires extérieurs, en lien avec les parents.
Elle participe à ce qui est élaboré en termes de règles et de protocoles, de projets.

 

Les horaires :

Lundi 8h30 – 16h15
Mardi 8h30 – 16h15
Mercredi 8h30 – 12h30
Jeudi 8h30 – 16h15
Vendredi 8h30 – 12h30

 

Les missions :

La promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif de veiller à leur bien-être, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité individuelle et collective.

– Accueillir les élèves et prendre en charge leurs problèmes de santé physiques survenant au lycée et/ou psychologiques ;

– Effectuer un suivi infirmier auprès des élèves en difficultés à la demande de l’équipe éducative, de la famille ou de l’élève lui-même, et, si besoin, les orienter vers une structure extérieure ;

– Organiser les soins et les urgences en liaison avec la famille et/ou le SAMU 15 en cas d’urgence ;

– Administrer la Contraception d’Urgence dans le cadre du décret du 27 mars 2001 ;

– Contribuer à l’intégration scolaire des élèves atteints de handicap (P.P.S = Projet Personnalisé de Scolarisation) ;

– Aider à la scolarisation des élèves présentant des troubles de la santé évoluant sur une longue période (P.A.I. = Projet d’Accueil Individualisé ; P.A.P = Plan d’Accompagnement Personnalisé) ;

– Intervenir en urgence auprès d’élève en danger (Protection de l’enfance) ;

– Participer à la Commission d’Hygiène et Sécurité (C.H.S.), au Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (C.E.S.C.), à la Commission de Menus ;

– Développer des actions d’éducation à la santé et à la sexualité et des actions de prévention des conduites à risques.

 

Le service social

L‘assistante sociale, dans un établissement scolaire, peut accompagner l‘élève dans sa scolarité mais aussi dans sa vie personnelle et familiale afin de l‘aider à construire son projet de vie.

Elle a un rôle d‘écoute, de conseil, de soutien, d‘information et d‘aide auprès des élèves et de leurs familles en lien avec le personnel de l‘établissement et les partenaires extérieurs.
L‘assistante sociale peut également, en fonction de la situation, se rendre à votre domicile.

Ses missions s‘articulent autour de deux axes prioritaires : la prévention (l‘absentéisme, l‘échec scolaire, le décrochage scolaire) et la protection de l‘enfance en danger ou susceptible de l‘être.
L‘assistante sociale est soumise au secret professionnel, tout en travaillant avec les membres de l‘équipe éducative de l‘établissement. Elle agit donc en toute confidentialité.

L‘assistante sociale peut conduire des actions collectives auprès des élèves et / ou de leurs parents dans le cadre du Comité d‘Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC).
Elle s‘associe à la communauté scolaire pour faire de l‘école un lieu de vie, notamment en participant à la lutte contre toute forme de violence et à la prévention des conduites à risque.

Contact : Mme DUFAY, assistante sociale – présence au lycée les lundis et jeudis