Sensibilisation aux handicaps en première ASSP avec l’Institut d’Education Motrice de Richebourg

Les élèves de première ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne), accompagnés par mesdames Dubois et Lafitte, professeures d’enseignement professionnel, ainsi que de monsieur Garnier, professeur d’EPS, ont pu bénéficier d’une journée de sensibilisation aux handicaps.

Le jeudi 14 avril 2022, ils ont accueilli quatre jeunes en situation de handicap moteur de l’Institut d’Education Motrice (IEM) de Richebourg, accompagnés de Léa, monitrice-éducatrice, et de Clément, éducateur sportif.

Handicap (Pixabay)

La journée s’est déroulée autour de plusieurs ateliers:

• un débat sur le thème du handicap avec la diffusion de deux court-métrages complétés par les témoignages des jeunes de l’IEM.
  • une animation proposée par la classe de première ASSP autour du jeu du Loup garou revisité et d’un blind-test
  • la découverte du handisport: initiation à la boccia (pétanque adaptée) et au torball (jeu adapté pour les personnes déficientes visuelles).

Un moment d’échanges et un goûter ont permis de clôturer cette agréable journée.

Ce projet a permis aux élèves de première ASSP d’appréhender les différents types de handicap moteur et ses incidences, de découvrir le handisport, mais aussi de poursuivre la construction de leur posture professionnelle en faisant preuve notamment de bienveillance et d’empathie.

Les jeunes de l’IEM et les élèves dressent un bilan très positif de cette journée. Ils sont unanimes pour poursuivre ce projet l’an prochain!