Rentrée 2021: la seconde métiers de la transition numérique et énergétique

Famille des métiers (image Pixabay)

Une nouvelle organisation pour les baccalauréats professionnels sera mise en place à la rentrée 2021:

* MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses environnements connectés)

* SN (Systèmes Numériques)

* TMSEC (Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques)

* TISEC (Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques)

* TFCA (Technicien du froid et du conditionnement d’air)à la rentrée 2021.

Depuis 2019, la seconde professionnelle est organisée par familles de métiers dans la plupart des domaines ; chacune d’entre elles regroupant plusieurs spécialités du baccalauréat professionnel. Une mesure destinée à favoriser une démarche d’orientation éclairée, progressive avec le choix d’une spécialité à l’issue de la classe de seconde.

Qu’est-ce que cela change ?

– En juin 2021, l’élève qui souhaite s’orienter vers l’un de ces cinq baccalauréats, devra choisir sur AFFELNET : la seconde métier du numérique et de la transition énergétique.

– En septembre, les élèves qui ont choisi cette seconde seront inscrits dans des classes communes. Jusqu’en décembre, ils découvriront les cinq spécialités.

– A la fin de ce premier trimestre, ils pourront faire un premier choix de spécialité en fonction de leur goût et de leurs compétences.

– A la fin de l’année scolaire (juin 2022), ils devront confirmer leur choix sur AFFELNET.

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions :

stephanie.wolf@ac-versailles.fr