Projet son et musique

Ce projet interdisciplinaire autour de la musique, à l’initiative de monsieur Delfavero professeur de lettres, s’est déroulé pendant l’année scolaire 2018-2019 avec les classes de seconde ERA, SN, CAP ATMFC, les classes de terminale en partenariat avec l’Orchestre National d’Ile-de-France, la Philarmonie de Paris, et l’IRCAM.

Le parcours musique pour la seconde ERA:

• fabrication d’un instrument de musique « le cajon » en enseignement professionnel.
                        Le Cajon
  • « Parcours de personnage » en lettres
  • séance sur la musique en anglais

Les élèves ont assisté à une répétition générale de l’Orchestre National d’Ile-de-France et ont visité son siège à Alforville. Ils ont pu rencontrer des représentants des corps de métier qui gravitent autour des activités de l’orchestre.

Le parcours son pour la seconde SN:

• Découverte du monde de la création sonore lors d’une visite de l’IRCAM à Paris en particulier la chambre anéchoide avec madame Delestre professeure d’arts appliqués.

IRCAM Chambre anéchoide
  • « Des goûts et des couleurs », portrait de musiciens dans « Parcours de personnages » en lettres, et réflexion sur l’influence de la musique classique notamment dans le rap.

Le parcours découverte pour les 2CAPA et les classes de terminale:

Le partenariat avec l’Orchestre National d’Ile-de-France a été l’occasion de faire découvrir aux élèves un univers musical vers lequel ils n’iraient pas naturellement, et la possibilité de rencontrer des musiciens d’exception.

La classe 2CAPA a assisté à une représentation à la Philarmonie de Paris…

et les élèves de terminale à un concert de l’Orchestre National d’Ile-de-France donné à l’atelier menuiserie du lycée.