Orientation

Le service « orientation » : une PsyEN au lycée

Mme MEILHAC : Psychologue de l’Education Nationale (spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle) assure une permanence au lycée le mardi après-midi.

Pour prendre rendez-vous, les élèves doivent s’adresser aux CPE (Mme Wolf ou M. Collin).

Elle est aussi présente au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) le vendredi après-midi  (téléphone : 01 61 31 27 60).

Le CIO de Versailles :

145-147 rue Yves le Coz, 78000 Versailles.
Service public, gratuit. Il est ouvert les lundi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et les mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Ouvert pendant les vacances scolaires.
Site du CIO : http://www.ac-versailles.fr/cid110100/c-versailles.html

Pourquoi ?

Elle travaille en lien avec l’ensemble de la communauté scolaire, les partenaires extérieurs et participe aux différentes réunions bilans concernant les élèves. Ses missions principales sont les suivantes :

■ Favoriser la réussite et l’investissement scolaire de votre enfant,
■ l’accompagner dans la construction de son projet d’orientation,
■ l’aider à identifier ses intérêts et ses goûts, à mieux se connaître.

La PsyEN intervient de façon collective lors de séances en classe, avec le professeur principal. Elle reçoit également les élèves et leurs familles pour guider les jeunes dans la construction de leur parcours scolaire.