Bac professionnel Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)

Le métier

Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

Licence Professionnelle

Pour en savoir plus :

 

Fiche ONISEP

 

Le contenu de la formation

La formation s’articule entre

  • l’enseignement général (français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, anglais….) : 12 à 14 heures / semaine
  • l’enseignement professionnel :  10 à 12 Heures / semaine
  • les périodes de formation en milieu professionnel (stages) : 22 semaines sur 3 ans

en savoir plus :

http://eduscol.education.fr/sti/formations/bac-pro/bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements-connectes-melec#formation

Les perspectives

Une fois le diplôme obtenu, la poursuite d’études est possible en BTS Electrotechnique, BTS Fluides Energies Domotique, BTS Technico-commercial…

Le titulaire du diplôme peut également envisager l’entrée directe dans la vie active. Il pourra postuler en entreprise d’installation ou de maintenance électrique.

La possibilité de reprendre des études et d’accéder à un niveau de qualification supérieur est ouverte tout au long de la carrière (formation continue / validation des acquis de l’expérience)

Nous rendre visite

Vous souhaitez venir voir les locaux ? Rencontrer un responsable de formation ? Plusieurs possibilités :

  • Si vous êtes élève de 3ème : vous avez la possibilité d’effectuer un mini-stage, d’une demi-journée, dans une classe. Vous serez ainsi « en immersion » dans la formation et rencontrerez les professeurs et les élèves. Pour organiser ce mini-stage, prenez contact avec votre collège d’origine.
  • Si vous êtes dans une autre situation et envisagez d’intégrer une formation au lycée : des stages de découverte sont possibles. Les modalités sont variables et adaptées au cas par cas. Prenez contact avec votre établissement d’origine ou avec la structure qui suit votre scolarité.
  • Pour tous : profitez de notre journée portes ouvertes. Toute l’équipe sera disponible pour vous présenter  en détails les formations, les ateliers, les équipements et répondre à vos questions. La date sera publiée dans la rubrique « actualités ».

Contact : M. BOUANANE, directeur délégué aux formations