« Lycéens et Apprentis au Cinéma » 2018-2019

Le dispositif « Lycéens et Apprentis au Cinéma » a été reconduit pour l’année scolaire 2018-2019.

Mis en œuvre par l’ACRIF (Association des Cinémas de Recherche d’Ile-de-France), et soutenu par la Région Ile-de-France en partenariat avec le cinéma « UGC Roxane » de Versailles, celui-ci a permis aux élèves des classes de seconde TFCA et MELEC de découvrir des œuvres cinématographiques diverses présentées en version originale sous-titrées.

La programmation a été la suivante:

• « Voyage de Chihiro » d’Hayao Miyazaki : étude comparative d’affiches (américaine, occidentale et japonaise), galerie de portraits, et culture japonaise en arts appliqués avec madame Ducruet.
  • « Psychose » d’Alfred Hitchcock: écoute de génériques de films.
  • « Taxi Téhéran »: de Jafar Panahi. Présentation de l’Iran: situation géographique, politique et actualités, en lettres-histoire avec madame Roger.

Cette approche pédagogique a été complétée par un travail d’analyse filmique (les différents plans), et par un débat argumenté, exercice oral permettant aux élèves d’exposer leur point de vue.