Fake news: apprendre à vérifier l’information sur internet

Le phénomène des fake news porté principalement par les réseaux sociaux est en pleine expansion, et il est de plus en plus difficile de faire la différence entre fait et fake news.

Comment débusquer les fausses informations sur internet?

Qu’est-ce que le fact checking?

Dans le cadre de l’Education aux Medias et à l’Information (EMI), la professeure documentaliste a mis en place en décembre 2018 et en janvier 2019 à destination des classes de seconde, de troisième et de première année de CAP une séance pédagogique intitulée:

« Fake news: apprendre à vérifier l’information sur internet »

dont l’objectif est de développer l’esprit critique des élèves.

Structurée en deux parties, elle a permis de comprendre le phénomène des fake news (définition, objectifs) et a proposé une approche méthodologique en donnant des outils simples pour vérifier la provenance ou la source des informations

Construite à partir des vidéos pédagogiques:

• « Vous avez dit fake news? » Decod’actu, France Télévisions
  • « Une photo n’est pas une preuve en soi ». Tous Factcheckeurs, France Télévisions
  • « Réseaux sociaux, vérifiez l’information avant de la partager ». Tous Factcheckeurs, France Télévisions,

cette séance a suscité l’intérêt des élèves en les faisant réfléchir sur la circulation de l’information sur internet et sur l’usage des médias sociaux qui font partie de leur quotidien, et elle leur a donné les clés de décryptage nécessaires à une meilleure compréhension du monde qui les entoure.