Bac professionnel Etudes et réalisation d’agencements (ERA)

Le métier

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est un technicien de l’agencement. Il intervient en bureau d’études pour participer à la conception technique du projet. Sur chantier il organise la mise en oeuvre d’ouvrages d’agencement et d’aménagements extérieurs et intérieurs dans le respect du parti architectural et décoratif du projet.

Il exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent, installent des agencements de : locaux professionnels, commerces, restaurants, hôtels, galeries de centres commerciaux, construction navale et aéronautique…

Pour en savoir plus :

 

Fiche ONISEP

Le contenu de la formation

La formation s’articule entre :

  • l’enseignement général (français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, anglais…) : 14 à 16 heures / semaine
  • l’enseignement professionnel : 10 heures / semaine (atelier et bureau d’étude) plus 6 heures d’arts appliqués
  • les périodes de formation en milieu professionnel (stages) : 22 semaines sur 3 ans
  • La validation des compétences pour l’examen se fait en partie par des contrôles en cours de formation (CCF)

Pour en savoir plus :

http://eduscol.education.fr/sti/formations/bac-pro/bac-pro-agencement-de-lespace-architectural

Les perspectives

Une fois le diplôme obtenu, la poursuite d’études est possible en BTS ERA, en école d’arts appliqués

Le titulaire du diplôme peut également envisager l’entrée directe dans la vie active. Il pourra postuler pour un emploi de technicien d’agencement ou de technicien de bureau d’étude.

La possibilité de reprendre des études et d’accéder à un niveau de qualification supérieur est ouverte tout au long de la carrière (formation continue / validation des acquis de l’expérience)

Nous rendre visite

Vous souhaitez venir voir les locaux ? Rencontrer un responsable de formation ? Plusieurs possibilités :

  • Si vous êtes élève de 3ème : vous avez la possibilité d’effectuer un mini-stage, d’une demi-journée, dans une classe. Vous serez ainsi « en immersion » dans la formation et rencontrerez les professeurs et les élèves. Pour organiser ce mini-stage, prenez contact avec votre collège d’origine.
  • Si vous êtes dans une autre situation et envisagez d’intégrer une formation au lycée : des stages de découverte sont possibles de janvier à avril. Les modalités sont variables et adaptées au cas par cas. Prenez contact avec votre établissement d’origine ou avec la structure qui suit votre scolarité.
  • Pour tous : profitez de notre journée portes ouvertes. Toute l’équipe sera disponible pour vous présenter  en détails les formations, les ateliers, les équipements et répondre à vos questions. La date sera publiée dans la rubrique « actualités ».

Contact : M. BOUANANE, directeur délégué aux formations