Etude du roman: « Des heures souterraines » de Delphine de Vigan en terminale

Pendant l’année scolaire 2018-2019, les élèves de terminale SN, TERA, TTMA et TISEC ont étudié en cours de français l’œuvre:

« Les heures souterraines » de Delphine de Vigan dans le cadre de l’objet d’étude:

« Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ».

Ce travail d’analyse a porté sur:

• les personnages: vies parallèles de deux êtres brisés, Mathilde et Thibault qui se meuvent dans un Paris oppressant.
  • les procédés d’écriture
  • l’organisation du récit
  • la thématique des relations humaines: solitude, violence, harcèlement au travail, absurdité du quotidien.

… et a mis en lumière le caractère réaliste et symbolique de ce roman bouleversant.

L’appropriation de cette œuvre par les élèves leur a permis de construire du sens en interrogeant leur sensibilité, leur connaissance sur le monde, et leur expérience de lecteur.