Bac Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP)

Le métier

Le titulaire du BAC PRO ASSP , option « en structure »  est amené à travailler auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives. Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne, en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.

Pour en savoir plus :

Fiche ONISEP

Le contenu de la formation

La formation s’articule entre

  • l’enseignement général (français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, anglais, espagnol ) : 12 heures / semaine dont les 2/3 en demi-groupe
  • l’enseignement professionnel :  15  Heures / semaines dont les 2/3 en demi-groupe. La formation comprend l’étude et les soins de l’enfant sain en première année, de la personne  non autonome ( en situation de handicap, personne âgée) en seconde et troisième année.
  • les périodes de formation en milieu professionnel (stages) : 22 semaines sur 3 ans. Les 6 stages sont effectués auprès de l’enfant sain et de la personne non autonome.

en savoir plus :

Cliquez ici pour consulter le référentiel du diplôme

Les perspectives

Une fois le diplôme obtenu, la poursuite d’études est possible, après concours, dans les écoles paramédicales (auxiliaire de puériculture, aide-soignant, infirmier, aide médico-psychologique..) . Un BTS, orienté vers le travail social est également possible (SP3S ou ESF)

Le titulaire du diplôme peut également envisager l’entrée directe dans la vie active.

La possibilité de reprendre des études et d’accéder à un niveau de qualification supérieur est ouverte tout au long de la carrière (formation continue / validation des acquis de l’expérience)

Témoignages

Sarah, 17 ans : «  Je suis en première ASSP et ce que j’aime dans cette formation ce sont les travaux pratiques : nous sommes en petit groupe et nous apprenons les soins aux bébés, aux enfants et aux personnes en perte d’autonomie. Les stages nous permettent d’être dans le monde du travail, de faire partie d’une équipe et de nous exercer par rapport à nos apprentissages en cours. Les matières générales ne sont pas à négliger mais nous sommes aussi en petits groupes, ce qui me permet d’être plus attentive. Plus tard, je voudrais être infirmière. »

Fatou, 21 ans : «  Après un bac pro ASSP obtenu en 2014, j’ai pu rentrer dans une maison de retraite comme auxiliaire de gériatrie. Ce travail m’a plu car j’aime le contact avec les personnes âgées, le travail en équipe et j’ai la sensation d’être utile. L’année dernière, j’ai passé le concours d’infirmière et je suis aujourd’hui en première année ».

Nous rendre visite

Vous souhaitez venir voir les locaux ? Rencontrer un responsable de formation ? Plusieurs possibilités :

  • Si vous êtes élève de 3ème : vous avez la possibilité d’effectuer un mini-stage, d’une demi-journée, dans une classe. Vous serez ainsi « en immersion » dans la formation et rencontrerez les professeurs et les élèves. Pour organiser ce mini-stage, prenez contact avec votre collège d’origine.
  • Si vous êtes dans une autre situation et envisagez d’intégrer une formation au lycée : des stages d’immersion sont possibles. Les modalités sont variables et adaptées au cas par cas. Prenez contact avec votre établissement d’origine ou avec la structure qui suit votre scolarité.
  • Pour tous : profitez de notre journée portes ouvertes. Toute l’équipe sera disponible pour vous présenter  en détails les formations, les ateliers, les équipements et répondre à vos questions. La date sera publiée dans la rubrique « actualités ».

Contact : Mme VANDAELE-GIL directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques